Assurance moto collection : Decouvrez les petits conseils pour conduire une 125 CC

Vous voulez acheter une moto 125 cc pour faire les courses et vous rendre au travail ? Facile à conduire, ce type de moto séduit de plus en plus tout type d’âge. Pour en savoir davantage sur sa conduite, suivez ce guide.

Le permis 125 cc : Qui est éligible à le passer ?

La moto 125 cc  est de plus en plus prisée sur le marché de par sa capacité. Alors, vous souhaitez obtenir un permis 15 cc ? Sachez que pour son obtention, vous devez connaître quelques détails importants. Tout d’abord, le permis 125 cc n’est pas accessible à tout le monde. Pour pouvoir passer à l’examen du permis A1, l’intéressée doit être titulaire de l’ASSR ou attestation scolaire de sécurité routière et avoir l’âge de 16 au minimum. Pour réussir cette épreuve, il est essentiel de bien se préparer. Vous devez donc connaitre le Code de la route et quelques informations sur un véhicule à deux roues de 125 cc, car l’examen comprendra un QCM. Après la théorie, le candidat ou la candidate passera à l’étape suivante. Il s’agit de l’examen de conduite. En effet, l’épreuve consiste à conduire une moto à vitesse lente puis sa vitesse sera augmentée au fur et à mesure pour connaître la capacité du conducteur. Alors, si ce dernier réussit cet examen, il pourra passer l’épreuve en circulation.

Conduire une moto 125 cc : Les conditions requises

Vous envisagez de vous investir dans une moto 125 cc ? C’est une belle option, car ce dernier est très pratique au quotidien. D’ailleurs, très économique, ce véhicule à deux roues vous sera votre meilleure compagnie pour réaliser les diverses courses. Alors, pour pouvoir conduire ce véhicule à deux roues, vous devez avoir un permis de conduite B daté de deux ans au minimum. Posséder le permis A1 est également requise. En ayant ce dernier permis, vous pouvez d’ailleurs conduire plusieurs types de motos, à savoir le tricycle et le quadricycle à condition que la puissance n’excède pas 15 chevaux. Toutefois, pour les débutants dans le domaine, le recours à la formation est nécessaire pour conduire en toute sécurité. Les cours de formation durent généralement 7 heures.

Conseils de conduite d’une moto 125 cc

Vous avez réussi à l’examen de conduite et vous maintenant vous avez votre permis de conduire ? Il faut noter que pour conduire de façon optimale, vous devez tout simplement respecter certaines règles. Il y a également quelques gestes à adopter pour vous aider à rouler sur les roulettes. Voici quelques conseils :

–           Respectez bien le Code de la route ;

–           S’adapter aux conditions routières ;

–          Pour éviter les risques d’accident, il faut se concentrer sur la route ;

–          Affichez le changement de direction en cas de besoin ;

–          Redoublez votre vigilance si vous conduisez en soirée.

Bref, avoir une moto 125 cc vous permet de faciliter les courses au quotidien. En fait, sa conduite est facile, mais il faut seulement être vigilant sur la route. Toutefois, passer un permis de conduire est toujours sollicité pour conduire dans des conditions optimales et en toute sécurité.