Si vous détenez un projet d’entreprise que vous tenez à mettre en place en toute sérénité et le générez avec efficacité, il vous faut alors vous allier à un outil. Le budget de trésorerie, puisque c’est de ça qu’il s’agit, est un tableau indispensable pour toute personne ayant l’idée de créer une entreprise et de la conduire à bon port. Très connu dans le monde de l’entrepreneuriat, car adopté par les professionnels, le budget de trésorerie est à découvrir dans cet article.
Qu’est-ce que le budget de trésorerie ?
Il faut entendre par budget de trésorerie un outil incontournable pour toute entreprise, quels que soient son statut et son secteur d’activité. Il s’agit concrètement d’un tableau qui prend en compte tout ce qui est relatif au côté finance de l’entreprise.
Autrement, il recense toutes les sorties et entrées de financement de l’entreprise sur une période bien déterminée qui est généralement d’un mois. Et ce, en vue de favoriser non seulement la concrétisation du projet et une gestion efficace des ressources financières de l’entreprise.
Le budget de trésorerie se décline à trois niveaux très distincts à savoir :
- Les encaissements
- Les décaissements
- Le solde de trésorerie
Le premier est relatif aux entrées de l’argent au sein de l’entreprise, tandis que le deuxième se rapporte aux sorties de fonds. Le dernier niveau (solde de trésorerie), quant à lui, différencie les encaissements des décaissements.
Quelle est l’utilité d’un budget de trésorerie ?
Construire un budget de trésorerie peut s’avérer utile pour l’entreprise sur plusieurs plans.
Évaluer les besoins de financement
La construction d’un tel budget favorise l’évaluation du capital nécessaire pour financer la création de l’entreprise. Une fois les besoins recensés, l’entrepreneur saura trouver les voies et moyens pour faire entrer des fonds. Ce qui lui permettra de mieux gérer les encaissements.
Vérifier la cohérence financière de l’entreprise
Établir un budget de trésorerie, c’est se donner les moyens nécessaires pour analyser l’évolution du solde de trésorerie afin de s’assurer que le projet est vraiment performant en matière de finance.
Lorsque vous constatez le contraire, c’est-à-dire quand la trésorerie est en faillite, il faudra s’intéresser à certains paramètres pouvant en être la cause.
- Rémunérations trop élevées
- Insuffisance de ventes
- Marges trop faibles
Comment construire un budget de trésorerie ?
La meilleure façon de s’assurer de créer une entreprise et de la gérer sans tomber en échec, c’est d’établir un budget de trésorerie. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser un tableur comme Excel ou Google Sheet.
L’opération consistera à créer un tableau comptant trois parties :
Les encaissements : cette partie pointe du doigt tous les mouvements d’entrée de fonds de l’entreprise. Il peut s’agir des subventions, du gain de marchés d’investissement, etc.
Les décaissements : elle prend en compte les fonds qui sortent de la caisse de l’entreprise pour une raison ou une autre. Il peut s’agir du paiement des salaires du personnel, des impôts et taxes, la prise en charge des frais supplémentaires, etc.
Le solde de trésorerie : cette dernière partie de votre budget de trésorerie établit la part des choses entre les fonds entrants et ceux sortants. Véritable fiche de route de l’entreprise, il est conseillé de la reprendre à chaque fin de mois.