On sait tous que l’assurance responsabilité civile automobile est obligatoire et qu’elle est destinée à couvrir le citoyen individuel en cas d’accident impliquant des personnes ou des biens. Il n’y a donc pas d’échappatoire. Si vous voulez conduire une voiture, vous devez signer un contrat avec une assurance automobile. Quelle est la meilleure solution ? Comment économiser de l’argent ? Voici ce que vous devez savoir pour obtenir une bonne couverture et optimiser le budget de votre foyer.
Ne pas s’adapter au devis de base
Depuis 2013, la règle de la tacite reconduction pour l’assurance automobile a été supprimée. Ainsi, le silence du client n’est pas synonyme de confirmation de la police, l’agence doit résilier le contrat à la fin de l’année. Puis elle est communiquée et enfin renouvelée. Et voici le premier point qui peut vous aider à comprendre comment économiser de l’argent sur l’assurance automobile : avant la date d’expiration et au plus tard dans les 15 jours, vous devez renouveler le contrat. Ou vous pouvez choisir de quitter l’assurance. Vous avez décidé de rester ? Super. Mais ne le faites pas en acceptant des schémas que vous avez déjà vus, ne confirmez pas toujours le même devis. Prenez de l’avance et demandez à votre conseiller quelle est la meilleure solution selon vos critères. Insistez sur le fait que vous recherchez des solutions nouvelles et une assurance véhicule pas chère.
Envisager d’activer la boîte noire
Certaines polices d’assurance, afin d’économiser de l’argent sur l’assurance automobile, offrent des prix plus bas pour un suivi constant des habitudes de conduite. C’est un dispositif de sécurité basé sur un géolocalisateur GPS. Cet outil permet de suivre un certain nombre de paramètres : localisation du véhicule, vitesse, utilisation de la boîte de vitesses, style de conduite, kilomètres parcourus, etc. Cette solution donne la possibilité d’être transparent avec la police, ce qui peut réduire les litiges, résoudre les réclamations et récupérer facilement les voitures volées. La boîte noire permet de réduire le coût de l’assurance, mais attention aux limites de kilométrage : si vous les dépassez, vous risquez de payer une pénalité et d’annuler vos avantages.
Comparer les prix et changer d’assurance automobile
Avec le mécanisme qui vous libère de la tacite reconduction, vous avez tout le temps de chercher une nouvelle assurance si votre assurance actuelle ne répond pas à vos besoins. Et surtout si vous cherchez quelque chose de moins cher. Peut-être n’avez-vous pas besoin d’une assurance coûteuse. Comparez les prix et préparez-vous à changer. Mais attention, le coût que vous supportez est également constitué d’éléments spécifiques que tout le monde ne prend pas en compte lorsqu’il s’agit de changer d’assurance automobile. Par exemple, regardez toujours la limite maximale. Plus la limite est élevée, plus le coût annuel est élevé.
Regardez les assurances en ligne
Tout comme pour les services financiers de demande de prêt personnel ou de transfert de salaire, vous pouvez souscrire une police de responsabilité civile plus avantageuse grâce aux services gérés exclusivement en ligne. Sans branches sur le sol. Cela signifie que l’utilisateur final bénéficie d’un meilleur rapport qualité-prix. Cependant, vous devez toujours garder un œil sur la fiabilité du service, peut-être en consultant les critiques et les avis laissés par d’autres utilisateurs en ligne. De cette façon, vous pouvez vous déplacer en toute confiance.