Avoir une entreprise est une très bonne chose. Par contre, tenir correctement une entreprise est une tout autre affaire. Vous devez avoir des connaissances théologiques, mais aussi des connaissances techniques dans ce sens. Vous devez arriver à non seulement vendre, produire, manager, communiquer et à la foi pourvoir asseoir un système efficace de gestion de votre entreprise.
Des conseils pour gérer efficacement votre entreprise
Soyez un acteur de la gestion de votre entreprise : être un acteur de la gestion de votre entreprise, c’est comprendre le fonctionnement de votre entreprise. Vous devez être véritablement aux commandes de votre entreprise. Pour ce faire, apprenez à mesurer votre structure. Tout ce qui se mesure à vocation à s’améliorer. Vous connaîtrez ainsi les différents leviers pour le développement efficace de votre entreprise. En parlant de gestion, vous pouvez tout savoir sur la mutuelle sénior. Ce qui vous permettra de faire les meilleurs choix quant à votre santé.
Avoir une comptabilité à jour : assurez-vous que cette activité ne soit pas une corvée pour vous. C’est-à-dire que vous devez le faire régulièrement. Même quand votre expert-comptable est dans la boite, vous aurez aussi par la même occasion, l’opportunité de discuter avec lui des prévisions budgétaires de votre entreprise à venir. Vous devez toujours faire cet exercice. Vous serez ainsi au contact direct des performances de votre entreprise.
Avoir un calendrier de date butoir : selon votre régime fiscal, vous devez assumer certaines responsabilités comme :
- Enregistrement comptable des rentrées et des sorties.
- Les déclarations fiscales
- Les déclarations sociales et la fiche de paye si vous avez des employés
Surveillez les décalages de paiement : pour une bonne gestion de votre trésorerie, vous devez anticiper sur les imprévus qui conduisent à des décalages de paiement entre vos fournisseurs et les clients. Pour prévoir ce genre de cas et traiter de façon efficace ce genre d’imprévu, vous pouvez mettre sur pied une prévision de trésorerie ou pourquoi pas, négocier avec votre banque un découvert plus important.
Faire le suivi des devis et factures : la trésorerie est le nerf de la guerre et donc le sang qui fait vivre une entreprise. Vous devez à la fois être proactif et réactif. Quand un client vous exprime de façon claire et précise ses besoins, envoyé des devis clairs et précis à votre tour, accompagné d’un temps de validité. Gardez de bonnes relations avec votre clientèle. Créez ces bonnes relations avec les clients avec qui vous n’avez pas encore eu de contact en les appelant ou en prenant des rendez-vous avec ces derniers.
Connaître parfaitement votre chaine de valeur : pour maîtriser à la pointe du doigt les coûts de revient de vos produits ou services, investissez-vous dans la chaine de valeur de votre affaire. Vous pourriez ainsi contrôler tous les coûts qui rentrent en vigueur.