La notoriété des banques islamiques ne cesse d’augmenter aujourd’hui dans les pays occidentaux. Il faut, en effet, admettre qu’elles participent au développement économique global de l’UE de façon ingénieuse tout en respectant les valeurs d’Islam. Beaucoup d’entrepreneurs s’intéressent alors à comment fonctionne un investissement dans ces banques.
Bien comprendre les principes de la finance islamique
Pour bien appréhender le financement au sein d’une banque islamique, il faut d’abord comprendre les fondements de la finance islamique. Cette dernière n’est autre qu’une façon de gérer des fonds dans le respect de la Charia. Les banques islamiques sont ainsi comme des opérateurs qui agissent en faveur de cette finance assez particulière. C’est pourquoi elles disposent toujours d’un comité de Charia. Il veille à la conformité de l’ensemble des produits et des activités des banques. Ainsi, ces organismes bancaires interdisent les placements liés aux jeux de hasard, au sexe, aux drogues, à la viande de porc, à l’alcool, au tabac et bien d’autres.
Ils se caractérisent surtout par les opérations bancaires sans riba. Ce dernier désigne l’intérêt de l’argent prêté ou l’argent placé. La finance islamique dispose alors de montages financiers spécifiques pour contourner l’usure que l’on ne peut échapper avec les banques traditionnelles. Toutefois, il convient de noter qu’une banque islamique fonctionne comme n’importe quelle autre banque. Elle bénéficie de subventions et la majorité de ses ressources proviennent des dépôts. En même temps, elle propose presque les mêmes services et produits bancaires classiques comme le compte courant et le compte épargne. Contrairement aux idées reçues, les banques islamiques ne sont pas uniquement réservées aux musulmans. Toute personne qui s’intéresse de près à son mode de financement peut y recourir.
Zoom sur les possibilités de financement dans une banque islamique
À première vue, financer un projet sans intérêt général peut sembler absurde et impossible. Mais la finance islamique a rendu cela possible avec une conformité à l’éthique de l’Islam. Le rôle d’une banque islamique sera alors de mettre en contact deux personnes morales ou physiques. L’une est dans le besoin de financement qui a besoin de fonds pour son projet. L’autre partie est celle qui est en capacité de financement. Le plus souvent, elle souhaite épargner son argent. Et puisqu’il n’y a pas d’intérêt (sans riba), son dépôt servira à financer l’actif grâce à l’aide de dispositifs financiers comme la Murabaha, la Wakala ou encore l’Ijara.
C’est de cette manière qu’une banque islamique sécurise les transactions bancaires et se rémunère. À noter que les deux parties ainsi que la banque elle-même sont toutes des investisseurs et des actionnaires dans un même projet. Ils sont également soumis aux mêmes risques. Pour partager les bénéfices, on applique le PPP ou partage des profits et des pertes. Les avantages d’investir dans une banque islamique sont nombreux, outre un investissement qui respecte ses croyances. Il y a plus de solutions et les risques sont partagés entre toutes les parties prenantes. Pour en savoir davantage, il suffit de se rendre dans une banque islamique en ligne.