Les cabinets d’expertise comptable ne se limitent pas à traiter les tâches administratives, fiscales et sociales de leurs clients. L’expert-comptable est un véritable partenaire des chefs d’entreprise, offrant une expertise en matière de gestion financière. Cette profession pluridisciplinaire implique un rôle de conseil et d’accompagnement des dirigeants dans les domaines juridique, fiscal et social, ainsi que dans le pilotage financier de leur entreprise.
Les missions d’un expert-comptable
Un expert-comptable est un professionnel qui s’occupe de la gestion de la comptabilité d’entreprises et d’autres entités juridiques. Il s’agit d’un métier réglementé qui est soumis aux règles de l’Ordre des Experts-Comptables. Il est en charge de la préparation des comptes annuels, y compris les bilans et les comptes de résultats pour diverses organisations, comme les entreprises, les artisans, les établissements, les associations, etc. Il conseille et accompagne ses clients dans toutes les phases de leur évolution, y compris lors de la création de leur entreprise.
Son rôle est crucial pour les entreprises, notamment lors de la transmission ou de la reprise d’une entreprise. Il peut aider à élaborer un plan de reprise, un audit d’acquisition ou un audit de cession pour prévenir les risques. Dans le cadre de ses missions, l’expert-comptable peut être amené à certifier la régularité et la sincérité des comptes annuels de l’entreprise. De même, il certifie l’absence d’éléments remettant en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels. Le cabinet Myne vous propose un accompagnement personnalisé pour toutes vos tâches comptables, fiscales, sociales et juridiques.
Pourquoi solliciter l’intervention d’un expert-comptable ?
Les petites et moyennes entreprises peuvent trouver dans un cabinet d’expertise comptable la solution idéale pour leurs besoins. Elles n’ont pas toujours les moyens de créer un service comptable en interne ou de supporter ses coûts. Un expert-comptable est en mesure de surveiller régulièrement les développements juridiques et de se tenir informé des dernières mesures en matière de fiscalité, de charges sociales et d’abattements fiscaux.
Les compétences de l’expert-comptable dépassent largement les aspects purement financiers et comptables. En effet, la plupart des domaines en rapport avec les décisions prises par les dirigeants relèvent de ses compétences, notamment le domaine comptable, fiscal, social et juridique. L’expert-comptable fournit une assistance sur divers sujets. En plus de saisir la comptabilité et de présenter les comptes annuels, il propose des outils de gestion précis et fiables pour fournir une vision globale de l’entreprise, permettant ainsi de mieux comprendre sa situation économique. Au moment de la création d’une entreprise, l’expert-comptable vérifie si le choix du statut juridique correspond à l’activité de l’entreprise. Il réalise des simulations pour déterminer la meilleure option entre l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu.
L’expert-comptable est la personne la mieux qualifiée pour aider les entrepreneurs à examiner attentivement le fonctionnement de leur entreprise. Il les aide à évaluer la viabilité financière de leurs projets en élaborant un plan d’affaires. Collaborer avec un expert-comptable renforce leur crédibilité. Il est synonyme de professionnalisme et de qualité. Cela est particulièrement utile lorsqu’ils sollicitent un prêt bancaire ou d’autres formes de financement. En confiant les tâches administratives, comptables, sociales et fiscales à leur expert-comptable, ils bénéficient d’un gain de temps pour se concentrer sur leur activité principale. L’expert-comptable les guidera dans l’élaboration de leur budget pour réduire leurs dépenses, grâce à ses compétences fiscales et à sa veille des derniers dispositifs fiscaux.