Investir dans l’immobilier neuf : quels critères retenir lors de l’achat ?

Les raisons qui poussent une personne à investir dans l’immobilier neuf ne manquent pas. Il y a, par exemple, la rentabilité locative. À l’évidence, elle est bien meilleure que celle des logements anciens. En prenant en compte un certain nombre de critères de sélection, son investissement générera plus d’avantages. Mise au point !

Vérifier la conformité du logement selon les nouvelles normes techniques

Déterminé à acquérir un logement neuf, le futur propriétaire néglige parfois quelques détails. Il ne se rend pas compte de sa négligence, et finit par commettre des erreurs de débutant. À cause d’un mauvais choix, l’acquéreur va probablement tomber sur un logement non conforme. Il se peut, en effet, que le confort thermique ne soit pas au rendez-vous. Or, il s’agit d’un critère important favorisant la qualité de vie des occupants. D’où la nécessité de toujours vérifier la conformité d’un logement neuf selon les dernières normes en vigueur. Il y a notamment la RE2020, une version améliorée de la RT2012. Cette nouvelle réglementation concerne la performance énergétique, l’empreinte environnementale ainsi que la capacité du bâtiment à générer de l’énergie.

Il s’avère avantageux d’opter pour un programme maison neuve Vernouillet 78. C’est une ville propice à l’investissement locatif. De plus, le marché de l’immobilier neuf y est florissant. Dans cette commune française, la rentabilité des biens neufs avoisine les 6%, voire plus. C’est plus intéressant par rapport à d’autres villes. Il y a juste quelques paramètres à réunir comme la conformité à la réglementation acoustique. Dans un logement neuf, les bruits d’impact doivent afficher un niveau sonore maximal de 65 dB. Le bien doit également faire l’objet d’une isolation acoustique de 30 dB au minimum. En raison, cela garantit une protection optimale contre les sons extérieurs. Il suffit de contacter un promoteur immobilier comme SMCI pour trouver des logements neufs correspondant à ces critères.

La situation géographique du bien et les commodités environnantes

En investissant dans un bien conforme aux dernières normes techniques, on réalise une belle économie d’énergie. En effet, c’est l’une des qualités d’un logement neuf. Il bénéficie d’aménagements de qualité visant à optimiser ses performances énergétiques. Il y aura donc une différence notable au niveau de la facture d’électricité, de gaz et d’eau. Bien entendu, de belles performances énergétiques ne sont pas forcément synonymes de rentabilité. La situation géographique du bien peut changer la donne, si elle est mauvaise. Les investisseurs privilégient souvent les logements neufs situés en plein centre-ville. C’est un choix tout à fait logique. La majorité des habitants sont des personnes aisées. En d’autres mots, ce sont des locataires de premier choix.

Logiquement, un logement neuf bénéficiant de toutes les commodités environnantes est plus recherché par les locataires. Dans le cadre d’un long séjour, ils voudront sûrement simplifier leur vie quotidienne. Ils ont besoin d’accéder facilement aux commerces ainsi qu’aux transports en commun. La proximité des restaurants, des banques, des supermarchés ou encore des parkings reste un atout considérable. Bien entendu, les programmes immobiliers neufs possédant toutes ces caractéristiques sont rares. C’est pourquoi il ne faut pas tarder à signer l’acte de vente dès qu’on en trouve un. D’autre part, la qualité des matériaux constitutifs d’un logement neuf figure parmi les critères de sélection.