Tout savoir sur les indices boursiers

Investir en bourse n’est pas jamais évident. Des analyses doivent être réalisées afin de déterminer les actions ou obligations à acquérir et le moment opportun pour leur vente et leur achat. Il est à noter qu’il existe aussi des formes de gestion passive. Dans tous les cas, il faut se référer à ce qu’on appelle « indices boursiers » en vue de déterminer la performance de telles ou telles actions. Découvrez alors ci-dessous quelques points à savoir sur les indices boursiers.

Que signifient les termes « indices boursiers » ?

Il s’agit d’indicateurs mesurant l’évolution de nombreuses valeurs en bourse dans les marchés financiers. À cet effet, ils synthétisent les valeurs de plusieurs sociétés cotées en bourse. Les indices sont ainsi calculés à partir des valeurs des actions des sociétés. La délimitation dépend de la situation géographique, du secteur d’activités ou encore de la taille des sociétés. Le mode de calcul peut également présenter quelques différences d’un indice à un autre.

Quels en sont les principaux types ?

En France, le principal indice boursier est le CAC 40 qui considère la zone géographique. Cet indice regroupe 40 actions des sociétés les plus cotées de la place de Paris. Il permet de constater l’évolution de ces entreprises et de leur performance financière.

En Europe, le principal indice boursier est le Stoxx 50 qui synthétise les valeurs des 50 principales capitalisations en bourse du continent. Aux États-Unis, on a à titre d’exemple le Nasdaq qui a la particularité de regrouper des sociétés du domaine de l’informatique et de la technologie.

Enfin, il existe des indices boursiers mondiaux à l’instar des indices MSCI. Ces derniers regroupent des capitalisations boursières partout dans le monde. Dans ce cadre, l’indice MSCI World regroupe les pays développés tandis que l’indice MSCI ACWI regroupe à la fois les pays développés et les pays émergents. Pour en savoir un peu plus sur ce point, il serait intéressant de consulter un article sur l’indice MSCI ACWI.

Il est à noter que les indices boursiers internationaux peuvent permettre de faire des investissements presque partout dans le monde. En effet, on peut apprécier l’évolution des capitalisations mondiales, mais pas uniquement celles d’un pays en particulier. Ils sont composés de divers secteurs telles la santé, l’industrie ou encore les technologies de l’information.

À quoi servent-ils ?

Ils servent d’indications aux acteurs financiers dans la mesure où ils sont le reflet de la tendance des marchés financiers. Ainsi, ils permettent de connaitre de la performance d’un secteur ou d’un marché financier délimité.

En outre, ils sont utiles dans la détermination des placements les plus performants. De cette manière, les acteurs financiers peuvent prendre les décisions adéquates en matière d’investissement et de gestion de leurs portefeuilles d’actions. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des produits financiers dont les valeurs sont indexées sur un indice boursier.

Enfin, les indices boursiers permettent de faire une comparaison entre la tendance du marché et une société en particulier. Cette dernière est-elle plus performante ou moins performante si on se réfère à la moyenne du secteur ou du marché ?