Vous n’avez que l’embarras du choix en ce qui concerne les statuts de société. Parmi eux, il y a entre autres le SASU. Prisé par les grandes comme les petites entreprises, c’est désormais la nouvelle tendance en France. Cependant, est-ce réellement une bonne idée de suivre la mode ? Quels sont les avantages et les inconvénients possibles de ce statut ?
Qu’est-ce qu’un SASU ?
De sa forme longue, cela signifie Société par Action Simplifiée Unipersonnelle. Comme son nom l’indique, c’est un statut de société qui peut être constitué par un seul actionnaire. Ce qui est plus simple si vous souhaitez vous lancer à votre propre compte.
Il s’agit d’un statut à part entière. Aussi, vous devez le rédiger un contrat pour constituer une SASU. Contrairement aux autres formes d’entreprise, une SASU est plus libre et peu règlementée par la loi. C’est le contrat qui lie les associés qui prennent le dessus pour la gestion de l’entreprise. C’est pratique.
Dans une SASU, vous pouvez être seul ou avoir des employés qui travaillent pour votre compte. C’est donc un statut qui s’adapte aussi parfaitement aux entreprises d’envergure. Toutefois, en fonction de l’importance de votre activité, les charges peuvent être plus ou moins importantes.
En tous les cas, pour monter sa SASU, les démarches sont plus simples. De quoi en séduire plus d’un. Désormais, il suffit de remplir un formulaire en ligne pour déclarer votre activité officiellement.
Les avantages d’un SASU
Le statut de SASU est une alternative qui peut être intéressante pour ceux qui souhaitent se lancer à leur propre compte. Vous n’avez pas besoin de trouver des associés ou des actionnaires. De plus, comme susmentionnées, les démarches de constitution sont assez simples. Il en est de même pour la gestion de l’entreprise qui se base uniquement sur le contrat passé entre les associés.
Au-delà de cela, les avantages d’une telle forme juridique sont nombreux. Notamment, en tant que dirigeant de l’entreprise, vous pouvez être compté comme salarié et ainsi toucher un salaire, voire même profiter des mêmes avantages sociaux que le reste de votre équipe.
En cas de faillite, vous n’aurez pas à vous endetter pour régler vos dues. Vous serez tenues pour responsable uniquement à la limite de vos apports dans la société.
Les inconvénients d’un SASU
Toutefois, c’est aussi une alternative à envisager à plusieurs fois avant de sauter le pas. Il y a aussi des inconvénients à la constitution d’un SASU. Par exemple, les charges qui seront imputées aux dirigeants de l’entreprise peuvent être plus importantes. Outre les participations sociales obligatoires, il y a les revenus de tous les salariés, y compris le vôtre.
N’espérez pas non plus des avantages fiscaux en choisissant la forme SASU. Certes, pendant les 5 premières années, vous pouvez, dans une certaine limite, demander une imposition de IR au nom de l’associé. Toutefois, au-delà de ce délai, vous allez retrouver le régime fiscal classique de n’importe quelle entreprise. D’ailleurs, il n’y a aucune garantie que vous puissiez faire passer les revenus de la société comme celui de l’associait pendant ces 5 premières années.
Dit simplement, financièrement, il peut y avoir de meilleures options que la SASU.